Αρχειοθήκη ιστολογίου

Τρίτη 4 Σεπτεμβρίου 2018

Recommandation de la SFORL (version courte) sur la place des différents traitements du syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil de l’enfant

Publication date: September 2018

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 4

Author(s): B. Pateron, R. Marianowski, P.-J. Monteyrol, V. Couloigner, M. Akkari, F. Chalumeau, P. Fayoux, N. Leboulanger, P. Franco, M. Mondain

Résumé
Objectif

Les auteurs exposent les recommandations de la Société française d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou (SFORL) concernant le rôle de l'otorhinolaryngologiste (ORL) dans le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives (SAHOS) de l'enfant. Ce chapitre de recommandations concerne la place des différents traitements médicaux et chirurgicaux.

Méthode

Un groupe de travail multidisciplinaire a été chargé d'effectuer une revue de la littérature scientifique sur la thématique étudiée. À partir de ces textes et de l'expérience de chacun, des recommandations ont été rédigées, puis relues par un groupe de lecture indépendant du groupe de travail. Une réunion de synthèse a permis d'aboutir au texte final.

Résultats

L'adénoïdo-amygdalectomie est le traitement de référence du SAHOS d'un enfant présentant une hypertrophie adénoïdo-amygdalienne. Il est recommandé de mettre en place une assistance respiratoire chez un enfant présentant un SAHOS sévère en l'absence d'obstacle rhino et/ou oropharyngé, après chirurgie si le SAHOS persiste, en cas de contre-indication à la chirurgie, dans les obstructions complexes liées à des pathologies pharyngolaryngées et laryngées ou des comorbidités, ou comme alternative à la réalisation d'une trachéotomie. Les corticoïdes par voie nasale peuvent être utilisés dans le SAHOS de l'enfant en cas d'obstruction nasale associée.



https://ift.tt/2LU1AQ2

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου