Αρχειοθήκη ιστολογίου

Σάββατο 2 Φεβρουαρίου 2019

Évaluation de la déglutition des patients opérés d’une pharyngolaryngectomie totale circulaire. Étude multicentrique du GETTEC

Publication date: February 2019

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 136, Issue 1

Author(s): S. Morinière, P. Gorphe, F. Espitalier, D. Blanchard, N. Fakhry, N. Saroul, C. Bach, X. Dufour, C. Fuchsmann, S. Vergez, S. Albert

Résumé
But

Les pharyngolaryngectomies totale circulaires sont réalisées pour des tumeurs évoluées du pharynx ou dans un contexte de récidive post-radique. Plusieurs procédés de reconstruction du pharynx par lambeau libres ou pédiculés sont utilisés et sont choisis selon l'opérateur. Cette étude a pour but d'évaluer les résultats fonctionnels sur la déglutition à long terme de ces patients en fonction du type de lambeau utilisé pour la reconstruction.

Matériel et méthode

Une étude rétrospective multicentrique a été menée de janvier à septembre 2016 dans le groupe Gettec. Tous les patients opérés d'une pharyngolaryngectomie totale circulaire et en rémission étaient inclus et devaient remplir le questionnaire du déglutition handicap index (DHI) et avoir une fibroscopie de déglutition. 46 patients (39 hommes 7 femmes) ont été inclus pendant cette période. Le lambeau ante-brachial tubulisé (groupe LABT) était utilisé dans 19 cas, le grand pectoral en fer à cheval (groupe LGP) dans 15 cas et le jéjunum libre (groupe LJL) dans 12 cas.

Résultats

Le DHI moyen était de 24 : 20 groupes LABT, 23 groupes LJL, 25 groupes LGP, sans différence significative ; 27 patients avaient une déglutition normale, 9 mixée, 8 liquide, 3 étaient alimentés par gastrostomie. La nasofibroscopie de la déglutition obtenait un pourcentage de patient avec une déglutition normale de salive et de yaourt significativement plus important pour les patients reconstruits avec un lambeau libre (LJL et LABT) par rapport au groupe LGP (p = 0,04).

Conclusion

Cette étude a montré que le type de lambeau de reconstruction d'une pharyngolaryngectomie totale circulaire n'a pas d'impact sur la qualité de la déglutition postopératoire évaluée par le patient par autoquestionnaire du DHI.



http://bit.ly/2GmQbct

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου