Résumé
Objectifs
Les enquêtes de la SFED, initiées en 1998 et réalisées annuellement depuis 2001, ont pour objectif de décrire les caractéristiques des patients bénéficiant d'une coloscopie, les conditions de prise en charge, le rendement diagnostique et les éventuelles complications.
Méthodes
À partir d'un questionnaire envoyé par voie électronique, la pratique de l'endoscopie est évaluée pendant cinq jours consécutifs. En 2015, certaines modalités techniques ont été intégrées comme le délai entre la préparation et l'examen coloscopique, l'évaluation du score de qualité, ainsi que les corrélations entre certains items. Les données de l'enquête ont été extrapolées sur la population totale des 2 600 gastroentérologues pratiquant des endoscopies digestives, puis sur les années d'exercice précédentes. L'enquête a été réalisée du 1er au 7 juin 2015.
Résultats
L'enquête SFED 2015 sur l'exercice de la coloscopie en France met en évidence plusieurs points : une participation en baisse, une stabilité du nombre de coloscopies réalisées, une amélioration de la qualité des coloscopies probablement liée à une évolution de la qualité de la préparation et du matériel d'endoscopie, l'importance du diagnostic histologique ainsi que l'effet positif du dépistage et de la surveillance sur le diagnostic du cancer colorectal.
Conclusions
Les données fournies par les enquêtes de la SFED représentent un outil important dans l'évaluation de l'activité endoscopique en France et sont une image quasi unique en Europe. La baisse notable de la participation met l'accent sur la nécessité de motiver les gastroentérologues à répondre à cette enquête.
from #MedicinebyAlexandrosSfakianakis via xlomafota13 on Inoreader http://ift.tt/1Um8Ali
via IFTTT
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου