Αρχειοθήκη ιστολογίου

Σάββατο 1 Δεκεμβρίου 2018

Efficacité et tolérance d’un émollient à base de plantain dans la prise en charge de la dermatite atopique. Étude de cohorte

Publication date: December 2018

Source: Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 145, Issue 12, Supplement

Author(s): D. Jean, M. Pouligon, V. Aroles

Introduction

Elatium Peaux Atopique® (EPA) est une crème émolliente indiquée dans le traitement des dermatites atopiques. Outre son activité hydratante, elle contient des extraits de plantain lancéolé agissant comme capteurs du monoxyde d'azote lui-même impliqué dans la cascade inflammatoire.

Matériel et méthodes

L'objectif primaire de l'étude était d'évaluer l'évolution du SCORAD sur un mois chez des patients atopiques traités par EPA et secondairement en évaluer la bonne tolérance.

Étude longitudinale, non interventionnelle en ouvert ayant inclus des patients atteints de dermatite atopique de tous âges et sans critère de sévérité.

Résultats

Trente et un médecins généralistes, dermatologues ou pédiatres de ville répartis sur le territoire national ont inclus 399 patients dont 106 enfants. Le SCORAD moyen à l'inclusion était de 37,9 ± 17,4 (médiane 34,9) pour les enfants et 39,7 ± 16,7 (médiane 37,9) pour les adultes. Après un mois de traitement, le SCORAD constaté était en moyenne de 7,4 ± 9,6 (médiane 3,25) et de 10,2 ± 11,5 (médiane 7,5) respectivement pour les enfants et les adultes. Sur l'ensemble de la cohorte, les scores relatifs à la sévérité de la maladie (surface atteinte, sécheresse, rougeur, gonflement, suintement/croûtes, lésions de grattage, épaississement) étaient réduits en moyenne de 67,7 % ± 48,6 % et ceux relatifs à l'impact de la maladie sur la qualité de vie (troubles du sommeil, démangeaisons) de 70,4 % ± 48,8 %. Une guérison complète (diminution de 100 % du SCORAD) était constatée chez respectivement 46,2 % et 28,0 % des enfants et des adultes. Quatre-vingt-trois pour cent des enfants et 78,8 % des adultes notaient une diminution de plus de 50 % de leur SCORAD ; 89,9 % de la cohorte obtenaient une réduction d'au moins 30 % du SCORAD. Il n'était pas identifié de critère permettant de prédire le degré de réponse au traitement. Les rares effets indésirables constatés étaient limités à des picotements (2 patients), sensation de brûlure (1 patient), démangeaisons (1 patient) au moment de l'application.

Conclusion

Elatium Peaux Atopiques® est un émollient efficace et bien toléré dans le cadre de la prise en charge de patients atopiques. Par rapport aux autres émollients ayant des études comparables, EPA semble avoir un effet plus marqué sur la sévérité des lésions et sur l'impact de la maladie sur la qualité de vie, il est en cela une bonne alternative à ces traitements de base.



https://ift.tt/2StgIYr

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου