Αρχειοθήκη ιστολογίου

Σάββατο 1 Δεκεμβρίου 2018

Évaluation de l’efficacité du sécukinumab pour le traitement de localisations particulières du psoriasis à l’aide de l’Indice Simplifié du Psoriasis

Publication date: December 2018

Source: Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 145, Issue 12, Supplement

Author(s): M.-A. Richard, P. Joly, S. Aractingi, P. Auquier, S. Le Guen, E. Mahé

Introduction

Le psoriasis en plaques s'accompagne souvent de lésions dans des localisations critiques aggravant le retentissement de la maladie notamment sur la qualité de vie des patients. Parmi elles, les localisations génitales, du cuir chevelu, des ongles et palmoplantaire sont fréquentes et difficiles à traiter. Nous rapportons ici les résultats d'une étude utilisant la version française de l'Indice Simplifié du Psoriasis (SPI), outil permettant l'évaluation de la réponse à un traitement, pour mesurer l'évolution de ces localisations critiques sous sécukinumab (SK)

Matériel et méthodes

L'étude IPSI-PSO (EUDRACT 2014-003666-25) était prospective, non comparative, multicentrique. Les patients devaient avoir un psoriasis modéré à sévère (PASI ≥ 12) depuis au moins 6 mois. Le sécukinumab (SK 300 mg) était administré toutes les semaines jusqu'à la 4e semaine (S4) puis toutes les 4 semaines jusqu'à S48. L'outil SPI donne un score global de sévérité du psoriasis reposant en partie sur 10 questions portant chacune sur une région. Nous présentons ici l'évolution sous SK des patients ayant plus spécifiquement une atteinte de 4 régions : « anogénitale », « cuir chevelu », « mains et ongles » et « pieds et ongles ».

Résultats

Sur 120 patients inclus, 73 avaient une atteinte anogénitale, 90 du cuir chevelu, 93 des mains et ongles et 91 une atteinte des ongles et pieds évolutive à l'inclusion. Un patient pouvait déclarer plusieurs atteintes associées à son psoriasis. À S16, le pourcentage de patients ayant une atteinte de la région « anogénitale » diminuait de 79 % par rapport à l'inclusion, celui des patients concernés par la région « cuir chevelu » diminuait de 83 %, ceux des patients avec une atteinte « mains et ongles » et « pieds et ongles » diminuait de 79 % et de 74 % respectivement. Les taux de réponse pour chacune de ces 4 localisations anatomiques se maintenaient jusqu'à S52. L'évènement indésirable le plus fréquent était la rhinopharyngite (10,8 %). Deux décès sont survenus (traumatisme crânien et lymphome cutané) non liés au traitement de l'étude (Fig. 1).

Discussion

On note une réponse similaire au traitement par SK dans les 4 localisations : génitale, cuir chevelu, mains et pieds, qui se maintient tout au long de l'étude. Ceci corrobore les résultats obtenus dans les études précédentes du SK dédiées aux localisations particulières du psoriasis qui utilisaient des questionnaires spécifiques pour chacune de ces localisations (GESTURE NCT01806597, TRANSFIGURE NCT01807520 et SCALP NCT02267135).

Conclusion

Dans cette étude, le SK montre un bénéfice dans le traitement des localisations particulières du psoriasis. La qualité du questionnaire SPI, qui en outre prend en compte et discrimine les localisations particulières du psoriasis dans sa composante sévérité, en fait un outil de choix en pratique courante pour les dermatologues. Il mérite d'être diffusé en pratique courante.



https://ift.tt/2SltkAz

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου