Αρχειοθήκη ιστολογίου

Σάββατο 1 Δεκεμβρίου 2018

Un cas de pyoderma gangrenosum idiopathique récalcitrant traité avec succès par pansement biologique et traitement systémique

Publication date: December 2018

Source: Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 145, Issue 12, Supplement

Author(s): Z. Kaddioui, F. Hali, K. Baline, F. Marnissi, S. Chiheb

Introduction

Le pyoderma gangrénosum (PG) est une dermatose inflammatoire neutrophilique douloureuse. Nous rapportons le cas d'une patiente qui présente un PG idiopathique dans sa forme classique ulcéreuse traité par combinaison de disulone, azathioprine et plasma riche en plaquette (PRP) en gel avec une bonne évolution.

Observation

Une femme de 26 ans, ayant comme antécédent un syndrome de Sweet bulleux traité par corticothérapie générale avec une bonne évolution compliqué d'ostéoporose. La patiente se présentait en mars 2017 pour une ulcération très douloureuse du dos du pied droit, évoluant par poussée rémission depuis 3mois, d'apparition spontanée et de croissance centrifuge rapide, sans autre signe associé. L'examen clinique trouvait 2 ulcérations très douloureuses une au niveau du dos du pieds droit et l'autre en regard de la malléole externe, de 3 cm de grand axe, avec des bords surélevés, irréguliers, inflammatoire et légèrement violacées (Fig. 1). Les prélèvements microbiologiques locaux étaient stériles. Le bilan biologique montrait un syndrome inflammatoire. L'examen histologique d'une biopsie de la lésion cutanée montrait des signes en faveur du PG. Le bilan à la recherche de pathologie associée en particulier digestive, rhumatologique et hématologique était négatif.

La patiente était initialement traitée par disulone 100 mg/jour, azathioprine 100 mg et dermocorticoïdes forts pendant une année et 3 mois. L'évolution à été marquée par une épidémisation très lente des ulcérations avec apparition d'une atrophie en péri-lésionnel liée à l'utilisation prolongée de dermocorticoïdes, ce qui nous a poussé a mettre la patiente sous pansements biologiques avec une très bonne cicatrisation des lésions après la 2e séance à 3 semaines d'intervalle (Fig. 2). Le recul est de 2 mois.

Discussion

Le PG est une maladie cutanée ulcéreuse pour laquelle les modalités des traitements actuellement disponibles sont loin d'être satisfaisants. Nous avons opté chez notre patiente pour un traitement par PRP en pansement biologique associé au traitement systémique qui a été prit pendant 1 an et 3 mois et le résultat était satisfaisant. Certains auteurs ont rapporté l'efficacité du PRP en matière de PG, avec une cicatrisation rapide, une réduction des effets secondaires lié à la corticothérapie et les traitements immunosuppresseurs ainsi qu'une hospitalisation réduite.



https://ift.tt/2SiuNHQ

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου