Αρχειοθήκη ιστολογίου

Σάββατο 1 Δεκεμβρίου 2018

Paronychie chronique : un dénouement inattendu

Publication date: December 2018

Source: Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 145, Issue 12, Supplement

Author(s): A. Arousse, R. Gammoudi, L. Bousofara, N. Ghariani, S. Boufarguine, S. Mokni, A. Aounallah, W. Saidi, C. Belajouza, M. Denguezli, R. Nouira.

Introduction

La leishmaniose cutanée (LC) est une parasitose qui sévit en Tunisie à l'état endémique. La LC à L Major est la forme commune du centre et sud Tunisiens. Elle se caractérise par un grand polymorphisme clinique. La paronychie chronique en est une variante très rare et atypique. Nous en rapportons un cas.

Observation

Une patiente âgée de 42 ans présentait depuis 6 mois une paronychie traînante du pouce droit non améliorée après plusieurs cures d'antibiotiques. Les prélèvements mycologiques effectués étaient négatifs. La paronychie chronique s'associait secondairement à une onycholyse disto-latérale avec apparition de multiples nodules infiltrés érythémato-violacés dont la disposition était curieusement linéaire selon un trajet lymphangitique au poignet et à l'avant-bras droit. Il s'y associait des adénopathies centimétriques inflammatoires sensibles axillaires droites. L'examen histologique d'un nodule montrait la présence de granulomes tuberculoïdes sans nécrose caséeuse. Le frottis dermique étant négatif, le diagnostic moléculaire par PCR nous permettait de retenir le diagnostic de paronychie chronique leishmanienne avec dissémination sporotrichoïde. La patiente était traitée par de l'antimoniate de meglumine (Glucantime) en intra-musculaire à la dose de 60 mg/kg/jour avec une bonne évolution.

Discussion

La LC présente une multitude de variétés cliniques dont la plus fréquente en Tunisie demeure la forme ulcéro-crouteuse. Ce grand polymorphisme clinique est en rapport avec le statut immunitaire de l'hôte, le sous-type de leishmania et le siège électif de l'atteinte. La forme paronychiale de LC n'a été que récemment décrite et moins de 10 cas (majoritairement d'origine tunisienne) ont été rapportés. La difficulté diagnostique est réelle surtout lorsque l'atteinte est unique, mimant un panaris ou un péri onyxis mycosique, et peut faire ainsi errer le diagnostic et retarder la prise en charge. Les nodules sporotrichoïdes représentent une réaction immune contre la dissémination lymphatique des leishmanias et de leurs antigènes et indique un traitement systémique.



https://ift.tt/2SiuJb4

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου