Αρχειοθήκη ιστολογίου

Σάββατο 1 Δεκεμβρίου 2018

Mélanodermie diffuse : penser à une hypovitaminose B12

Publication date: December 2018

Source: Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 145, Issue 12, Supplement

Author(s): S. Boufarguine, R. Gammoudi, N. Ghariani, L. Boussofara, S. Mokni, A. Aounallah, W. Saidi, C. Belajouza, M. Denguezli, R. Nouira

Introduction

Les carences nutritionnelles ont généralement une symptomatologie polymorphe touchant plusieurs organes, ce qui rend leur diagnostic difficile. Rares sont les carences qui se déclarent par une manifestation cutanée.

Observation

Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 90 ans sans antécédents, vivant seul, consultant pour un prurit généralisé féroce évoluant depuis 3mois, chez qui l'examen dermatologique a montré des placards hyperpigmentés généralisés avec un aspect lichénifié. Un bilan était demandé revenu sans anomalie à l'exception de la numération de la formule sanguine qui montrait une pancytopénie avec une anémie mégaloblastique arégénérative. Le dosage vitaminique a montré des taux effondrés de vitamine B12 et de folate (respectivement 185 pg/ml et 1,7 ng/ml). L'avis des hématologues était de la supplémenter à raison de 1000 gamma de vit B12/j pendant une semaine puis espacement des injections avec une prise journalière d'un comprimé de 5 mg d'acide folique et une diversification alimentaire. Ils ont retenu comme étiologie une carence d'apport vu que la patiente était édentée et prenait un régime restrictif fait d'aliments bouillis sans viande depuis plus que 25 ans. L'évolution était marquée par l'amélioration de la symptomatologie. Le diagnostic d'une dermatose carentielle a été retenu.

Discussion

L'association entre hyperpigmentation et carence en vitamine B12 a été décrite. Les lésions siègent habituellement au niveau des plis de flexions, les plis palmaires et en regard des articulations métacarpophalangiennes, rarement généralisés comme dans notre cas. Son mécanisme demeure encore mal élucidé : une inhibition de la Tyrosinase par diminution du taux du glutathion réduit pourrait l'expliquer. À part l'atteinte hématologique, la carence en vitamine B12 peut engendrer une glossite, une symptomatologie neuropsychiatrique et intestinale qui manquaient chez notre patiente. La carence en folates peut également donner une hyperpigmentation ou une pigmentation brun gris.



https://ift.tt/2SiuCMG

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου