Αρχειοθήκη ιστολογίου

Σάββατο 1 Δεκεμβρίου 2018

Relation entre la taille des végétations et l’otite séromuqueuse

Publication date: December 2018

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 6

Author(s): L. Skoloudik, D. Kalfert, T. Valenta, V. Chrobok

Résumé
Buts

Cette étude compare l'efficacité de l'adénoïdectomie dans le traitement de l'otite séromuqueuse (OSM) chez les patients ayant différentes tailles de végétations et la relation entre la taille des végétations et les sécrétions de l'oreille moyenne.

Matériels et méthodes

Une adénoïdectomie et une paracentèse sans pose d'aérateur transtympanique ont été réalisées chez des enfants ayant une OSM évoluant depuis au moins 3 mois. Le traitement reçu a été étudié en fonction du grade d'obstruction choanale liée à la taille des végétations (grade I–III) et en fonction de l'obstruction de l'orifice de la trompe d'Eustache (grade A–C). Les sujets ont été suivis pendant 12 mois.

Résultats

L'adénoïdectomie était significativement plus efficace chez les enfants dont les végétations étaient en contact avec le torus tubaire (grade B, C) comparé à ceux dont les végétations étaient de petite taille et sans contact avec le torus tubaire (p < 0,001). Le volume des végétations n'était pas été critère pertinent (p = 0,146). Il n'y avait pas de lien entre la taille des végétations et la viscosité des sécrétions de l'oreille moyenne. La répartition des sécrétions séreuses et muqueuses n'était pas liée à de la taille des végétations ; l'efficacité de l'adénoïdectomie était de 82 %, de façon identique pour les sécrétions muqueuses et séreuses.

Conclusion

Le rapport entre les végétations et le torus tubaire est plus important que le volume des végétations. La viscosité des sécrétions de l'oreille moyenne (séreuses ou muqueuses) n'a pas influencé le taux de succès du traitement.



https://ift.tt/2DVAYOg

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου