Αρχειοθήκη ιστολογίου

Σάββατο 1 Δεκεμβρίου 2018

Le muscle styloglosse : un repère clef en cancérologie cervico-faciale

Publication date: December 2018

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 6

Author(s): O. Laccourreye, R.K. Orosco, F. Rubin, F.C. Holsinger

Résumé
But

Analyser la place du muscle styloglosse (SG) en cancérologie cervico-faciale et lors du traitement chirurgical des cancers épidermoïdes (CE) de la paroi latérale de l'oropharynx.

Méthodes

À partir d'une analyse des bases de données Pubmed, Embase, et Cochrane utilisant les termes muscle styloglosse, espace parapharyngé et oropharynx, les auteurs abordent l'embryologie, la physiologie et l'imagerie de ce muscle ainsi que les points clefs du « staging » et de l'abord chirurgical de ce muscle lors de l'exérèse des CE de l'oropharynx latéral.

Résultats

L'examen radiologique le plus spécifique pour évaluer l'atteinte du muscle SG, dans les CE de l'oropharynx latéral, est l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM). Lorsque la huitième version de la classification internationale des tumeurs est utilisée, l'atteinte du muscle SG en IRM conduit à classer en T4a les CE de la paroi latérale de l'oropharynx alors que ceux-ci étaient fréquemment cliniquement ou tomodensitométriquement considérés comme étant T1-3. Cette évolution doit conduire à la plus grande prudence lors de la comparaison des résultats entre les séries publiées avant et après l'ère de l'IRM. Enfin si une résection par voie transorale est envisagée pour traiter un CE de l'oropharynx latéral, il convient de savoir que ce geste place diverses structures artérielles et veineuses dans le champ opératoire. En cas de difficultés, tant pour obtenir des marges carcinologiques larges que pour assurer l'hémostase, un geste simple, réalisé par voie transcutanée, illustré dans cet article, est des plus utiles.

Conclusion

Le muscle SG est un repère clef du « staging » actuel et de la chirurgie des CE de la paroi latérale de l'oropharynx conservant l'intégrité mandibulaire. Les diverses voies d'abord qui permettent le contrôle de ce muscle et de son environnement vasculaire doivent être connues du chirurgien cervico-facial et enseignées lors de sa formation.



https://ift.tt/2DVBaNu

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου